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4 décembre 2016 7 04 /12 /décembre /2016 14:36

COMPTE RENDU DU COMITE DE LIGNE DU 21 NOVEMBRE 2016

En présence de Mr Dominique NORMANT directeur SNCF ,de Mr MOSSON SNCF Réseau, de Mr Gérard DARSONVILLE directeur de la ligne K SNCF, de Mr Franck DHERSIN vice-président de la commission des transports de la Région Hauts de France, de  Mr Olivier ENGRAND conseiller régional des Hauts de France, de Mr Christophe COULON vice-président des Hauts de France .

La réunion débute par le talus de Corcy où la vitesse devrait revenir à la normale dans le courant de l'année 2017.

La ligne Paris-Laon a connue une amélioration depuis trois mois ,sa régularité est passée de 85% à 91% .

24 trains sont prévus pour le cadencement 2017.

Avec de nouvelles offres pour Dammartin vu que le STIF finance les arrêts sur cette même gare.

Des propositions ont été faites pour le week end, afin de développer la ligne ,200 millions d'investissements ont été nécessaires .

L'ADU a pu intervenir sur les suppressions d'arrêts des gares de Nanteuil et du Plessis du train de 14H31,anciennement 14H46 de Paris, en citant que les gares étaient gérées par les Hauts de France. En insistant pour que ce train s'y arrête à nouveau.

Sachant que la plupart des usagers de ces gares prennent leur véhicule pour se rendre à Mitry ,car ils commencent très tôt le matin et finissent plus tôt le soir .

D'où un trafic plus important sur la RN 2 et un encombrement des parkings sur Mitry .

La SNCF a reculé en nous promettant de trouver une solution afin qu'il s'y arrête à nouveau ,mais pas avant l'année prochaine . L'affaire de deux ou trois mois.Certitude comme quoi la SNCF avait un plan B .Cela prouve que si aucune réaction se fait la SNCF et la Région font un peu ce qu'ils veulent.

Certains TER ont été avancés de 15 mn ce qui va changer certaines habitudes prises auparavant .Christine CHEVALIER membre de L'ADU est intervenue sur les trains de la ligne K en citant des trains supprimés ainsi le 21H15 de Paris à Laon le week end.

D'autres trains ne correspondant plus avec  les TER .

Le TER de 6H14 de Laon - Crépy 7H23 ne correspond plus avec le Transilien de 7H18 au départ de Crépy  pour Paris .

Nous avons évoqué la venue du CDG express et le terminal qui s'implanterait à Saint Mard.

De quoi rajouter du trafic supplémentaire qui ne passera pas sur une ligne déjà fragilisée .

Ce n'est pas ce que répond  SNCF Réseau ,pour elle le trafic passerait sans problème.

Affaire à suivre très sérieusement . De notre côté nous serons très vigilants.

Surtout que les voies du RER B+, ligne K et TER seront dédiées au CDG express.

Nos trains TER sont-ils programmés pour relier la gare de l'Est ?

Aucune réponse de la part de la  SNCF.

Selon les informations de la FNAUT qui dénonçait une fermeture en 2023 et de la Région Hauts de France dans son rapport si les travaux d'infrastructures ne sont pas effectuées .

Monsieur COULON confirme que la ligne Paris -Laon ne sera pas concernée par une fermeture . Les travaux devraient être engagés afin de préserver la ligne. 

La réunion s'est terminée avec une discussion en tête à tête avec Monsieur DHERSIN .

 

                                                       Lionel TOUSSAINT

                                                 Président de L'ADU-FNAUT         

 

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Published by TOUSSAINT
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