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23 mai 2017 2 23 /05 /mai /2017 23:24

Une réunion où la plus part des élus étaient conviés de tous bord .

Les trois départements étaient représentés (l'Oise, l'Aisne et la Seine et Marne)

Sur le CDG express la question est la suivante: quel sera le développement de la ligne K demain si ce projet voit le jour?

La ligne K comme le TER doivent se développer.

Deux enquêtes ont eu lieu : la première favorable au projet du CDG ,la deuxième ne l'était plus et ce projet a été abandonné  par VINCI qui a jeté l'éponge à cause du coût trop élevé.

Pour la première enquête ,une réunion publique a eu lieu dans le 93 ,une autre sur Paris et une à l'aéroport de Roissy, mais ciblée sur le financement.

Les choses ont changé ,notamment la loi environnementale.

Il a été réclamé une deuxième enquête publique .

Parmi ces enquêtes aucun élus de l'Oise et de l'Aisne n'a été concertés .

Les personnes présentes réclament une nouvelle enquête publique sur le sujet.

Le financement du CDG express est de l'ordre de 1,7 Milliards d'Euro financés en grande partie par SNCF Réseaux dont la dette dépasse les 44 Milliards .

Les sillons sont surchargés surtout en heure de pointe et le développement de la ligne K et TER est nécessaire.

Le RER B est surchargé surtout que le STIF a financé le RER B+ afin d"améliorer sa fluidité.

Si une rame tombe en panne sur les voies du RER  B les autres rames emprunteront les voies des lignes K et TER ,sachant qu'une rame du CDG express circulera toutes les 57,5 mn dans chaque sens et en heure de pointe imaginez la suite .

Il existe peut être une alternative ,une liaison en TGV de Paris Nord à Roissy en direction de Lille et de Lille Roissy à Paris Nord .

L'arrivée à Paris Nord est un problème de tous les jours pour faire entrer et sortir les trains ,cette gare est saturée .il suffit d'un grain de sable et tout est bloqué.

Le système pour sauver cette gare de l'asphyxie serait de doubler le souterrain de la gare du Nord à Chatelet .une autre solution envisagée serait de relier la ligne Paris Laon à Roissy .

La ligne Paris Laon et Roissy est une politique d'aménagement du territoire ,actuellement on fractionne les Régions entre elles. Il faut au contraire rapprocher les Régions ,en quelque sorte une inter Régionalisation .

Surtout pas de nouveaux projets qui entravent la circulation des trains dont les usagers sont pénalisés .

Cette réunion a permis de relier des éléments pour les transmettre à l'Assemblée Nationale par l'intermédiaire des candidats .

 

                                                             Lionel TOUSSAINT

                                         Président de L'ADU-FNAUT

 

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Published by TOUSSAINT
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