L'ADU-FNAUT a assisté suite à sa demande à une réunion exceptionnelle le mardi 8 février 2011 à la mairie d'Auger Saint Vincent en présence du directeur délégué TER d'Amiens,du responsable de la ligne Paris Crépy Laon,du conseiller régional de Picardie et maire D'Auger Saint Vincent,de l'adjoint au maire de Soissons et des membres de l'association.
Le comité de ligne prévu n'a pas eu lieu en 2010.
La SNCF reconnaît que la ligne Paris Crépy Laon est la plus touchée en 2010 des lignes TER et Transiliens,l'information n'est pas très bonne non plus.
L'ADU-FNAUT demande à ce que l'information en situation perturbée ne soit pas seulement diffusée en gare du Nord mais sur l'ensemble de la ligne.
L'ADU-FNAUT a proposé une charte de qualité,la SNCF lui a refusé.
La SNCF prévoit un plan d'action dont la régularité soit respectée uniquement pour les trains du matin et du soir,l'information voyageur doit mieux circuler,il faut apporter des évolutions.
RFF veut mettre en place du cadencement en heure creuse(c'est à dire plus de trains), 70% des horaires de trains de Paris Nord doivent être modifiés en 2012.
En ce qui concerne la compensation financière demandé par L'ADU vu le désagrément qu' ont pu subir les usagers,le directeur SNCF invoque les pénalités qu'elle verse aux régions quand aux compensations financières elles sont versées aux clients TGV.
"Faux rétorque L'ADU les usagers Champagne Ardennes TER vont être indemnisés."
Le directeur répond oui mais les trains de l'atelier de l'Ourcq ne sortaient pas.
L'ADU répond à son tour" il y a un manque de personnel aux ateliers."
Le directeur SNCF s'est emporté par les arguments du président de L'ADU.
L'ADU a pu citer les quais cet hiver qui n'ont pas été déneigés.
Au niveau du déneigement des quais qui n'ont pas été déblayés cet hiver la SNCF va demander l'aide des communes.
La SNCF est séparée en quatre branches:
SNCF-------------------------------------------------------------------- Infrastructures et maintenance
Branche proximité----------------------------------------------------- Transiliens TER KEOLIS
FRET--------------------------------------------------------------------- GEODIS Voyages TGV
Gares et Connexions------------------------------------------------------ Gares
M. le maire adjoint de Soissons demande qui est le représentant de ces différentes branches?
Le directeur SNCF lui répond" vous me contactez".
Des assises du transport sont prévues dans le courant du mois de mai organisée par la région de Picardie avec les associations d'usagers,de la SNCF,de la région et l'Etat.
Fin de la réunion
En conclusion L'ADU pense qu'il y n'y a rien de concluant de cette réunion et que nous allons droit vers la privatisation en scindant l'ensemble en plusieurs branches,les dysfonctionnements continueront par des budgets restreints,nous devons être très vigilants affaire à suivre!
Lionel TOUSSAINT
Président de L'ADU-FNAUT